Soucieux de notre environnement, nous avons choisi les méthodes de l’agriculture raisonnée.
Avec notre conseil en viticulture, nous sommes à l’écoute de toutes les informations mises à notre disposition par la Chambre d’Agriculture afin d’intervenir le moins possible dans le vignoble.
Ainsi, nous avons choisi l’enherbement alterné qui permet un apport en engrais naturel dans les vignes, un inter rang sur deux étant travaillé une fois par an.
Cette technique est idéale dans nos sols argilo-calcaires car elle permet quelque soit le climat de passer dans les vignes avec le tracteur et la machine à vendanger.
L’âge de nos vignes, plus de 40 ans, est un atout majeur. Peu vigoureuses, elles résistent mieux aux maladies.
Notre premier souci est d’apporter à la cuve des raisins bien mûrs, sains et triés. Trois personnes sont affectées au tri manuel.
Les vins rouges fermentent lentement, avec une macération longue pour extraire les arômes et les tanins.
Le rosé fermente à basse température pour conserver tout son fruité.
L’élevage de 12 à 18 mois pour les cuvées de Château Les Chaumes permet d’apporter une touche boisée et vanillée qui se marie bien avec le bouquet de ces vins.
Pour L’exubérante, l’élevage en cuve conserve au vin tout son fruit et sa fraîcheur.
A partir de 2016, nous élaborons deux cuvées 100% fût neuf en l’honneur de nos parents qui ont acheté la propriété et l’ont replantée. Cuvée Marie, Merlot, élégante et subtile, et Cuvée Robert, Malbec, puissante et généreuse.
Elle se fait au Château avec un matériel sophistiqué, lavé à la vapeur, gage d’une bonne hygiène.